Partir bien équipé est la base pour une grande randonnée de ce type, mais nous sommes souvent perdu face à la diversité du matériel qui existe. Pleins de questions nous viennent : quels matériel prendre, quel sac à dos, quel type de chaussures, faut-il prendre de la nourriture, faut-il prendre des bâtons de marche, …
Pour commencer, il vous faudra une bonne paire de chaussures de rando trail, une pointure plus grande au minimum pour éviter d’avoir les ongles d’orteils qui se décollent ou noircissent à la fin de votre périple ( retour par propre expérience et conseils d’un randonneur aguerri ). On parle souvent de chaussure à tige haute, de plus en plus de randonneurs se dirigent vers une chaussure à tige basse pour plus de flexibilité, moins de possibilité d’ampoules. Il vous faudra de bonnes chaussettes, l’idéal c’est en laine de mérinos ( séchage rapide, pas d’odeurs, top contre le froid et le chaud ).
En fonction de la période et du temps lors de votre tour, l’idéal est de porter un pantalon qui peut se transformer en short (bermuda) grâce à une fermeture au niveau des genoux. Cela permet de partir le matin à la fraîche avec du long et de se découvrir en milieu de journée quand le soleil pointe son nez. Pour ce qui est du haut, je reste toujours persuadée que le haut en laine de mérinos sont les plus adaptés pour ce genre d’efforts. Un tee short en laine de mérinos, une polaire par dessus, et un coupe vent ou kway léger pour terminer. Si vous partez sous la pluie, n’hésitez pas à vous munir d’un pantalon de pluie léger ( décathlon en vendent qui sont plutôt bien). Un chapeau, un bœuf ( tour de cou ), des gants ( pour les périodes les plus fraîches ). Nous sommes partis au mois d’août 2023, nous avons eu très froid, les gants n’étaient pas négligeables.
Pour le sac de randonnée, libre choix à chacun, plus vous prenez un petit sac plus vous profiterez de votre TMB. Ne vous surchargez pas. Une housse en cas de pluie, pour le protéger et garder ses affaires au sec est recommandé. Pour faire court, 30 L en moyenne est largement suffisant. On dit généralement que le poids du sac ne doit pas dépasser 15 à 20 % du corps.
Tu as décidé de partir en totale autonomie, voici la suite des équipements à compléter. Une tente, la base. Toujours chez Décathlon, rends toi au rayon trekking. Il propose des tentes très légères et qui feront l’affaire pour une première grande randonnée. Il existe pleins d’autres fournisseurs, regarde les comparatif qualité / poids / prix sur internet. Concernant le sommeil, un duvet 0 degrés est primordial. ainsi qu’un petit matelas isolant du sol.
Une batterie solaire pour recharger vos équipements électroniques, une lampe frontale pour partir au petit matin et voir les plus beaux levers de soleil. de quoi faire chauffer ta nourriture, Nous avions pris un minuscule réchaud toujours de chez Décathlon , mais il existe les JETBOIL qui sont top, 2 en un et surement plus léger . Pour ce qui est de la nourriture, emmène avec toi quelques repas lyophilisés mais tu trouveras sur le tour des supérettes et de quoi refaire le plein. Toujours dans la même optique, éviter de trop se surcharger. Pour ce qui est de l’eau, il y a des sources d’eau potable tout le long du tour mais si il t’arrives de ne plus avoir d’eau et de ne pas être proche d’une source, l’idéal c’est une gourde filtrante.
Pour ce qui est des soins, libre à vous de faire votre trousse de secours. Seulement la couverture de survie est obligatoire. Pour ce qui est de la toilette, même conseils, le plus léger possible, un savon à tout faire, une brosse à dent et du dentifrice sec.
Je pense avoir répertorié la base de l’équipement pour le TMB. Libre à chacun de rajouter ou retirer des éléments de cette liste. N’hésites pas à m’envoyer un message via la plateforme si tu as d’autres questions.
SOFTSTUDIO BY LEA