Itinéraire du Tour du Mont Blanc

Si tu te retrouves à cliquer sur cet article, c’est que le Tour du Mont Blanc t’intéresses 😉

Je ne décrirais pas le Tour que nous avons fait, chacun est libre de faire toutes les étapes ou non, des navettes sont présentes sur le tour si vous souhaitez passer des étapes.

C’est le moment de prendre le temps de te documenter avant de partir à l’aventure. Commencer par l’achat d’un guide du Tour du Mont Blanc (TMB) est primordial, pour avoir une première idée du type de randonnée, des difficultés possibles, savoir un peu plus à quoi s’attendre. Il sont souvent bien fait, avec de multiples conseils sur les hébergements ( si tu ne fais pas en autonomie), la nourriture, les services proposés sur le tour. Nous sommes partis avec le TopoGuides du GR TMB (qui est petit et très léger ). Je ne peux que le recommander. Il y a aussi la possibilité d’avoir seulement une carte IGN, mais vous n’aurez pas tous les conseils qu’ un livre peut vous apporter. 

Une fois que vous avez bien étudié le trajet que vous souhaitez faire ( car il existe plusieurs variantes ), vous n’avez qu’à suivre les panneaux sur le tour. C’est une grande randonnée qui est très bien balisée. L’astuce si vous n’êtes pas sûr de votre chemin; c’est qu’il y aura toujours quelqu’un devant ou derrière vous, plus ou moins loin ( sur les périodes estivales ), 

discutez et échangez avec les autres randonneurs. Le TMB est un parcours où l’on croise énormément de profils différents, tout âge, des groupes accompagnés par des guides, des étrangers, des jeunes, des moins jeunes,… Il y a tellement de possibilités différentes de réaliser cette grande randonnée. 

Le fait de partager ne serait-ce que 5min avec un autre randonneur permet d’en savoir plus si vous avez des doutes concernant les conditions météorologiques à venir ( très important en haute montagne sur des randonnées de ce type ), sur les chemins et variantes à emprunter, sur les possibilités d’hébergement, … Si vous avez du réseau et un téléphone, n’hésitez pas à vous informer sur les forums ou sur les réseaux sur les groupes dédiés au TMB. Il y a souvent des randonneurs qui partagent en direct les informations concernant leur tour. 

Je terminerais sur un point qui me tient à cœur, rester sur les sentiers au maximum pour éviter tous problèmes est important. Le TMB étant une randonnée de plus en plus empruntée, la nature en fait les frais, ramassez vos déchets, respectez les autres randonneurs et les montagnes !

SOFTSTUDIO BY LEA

Léa Merant
Léa Merant
Articles: 10